• Me Abdoulaye Wade, chef de l’Etat du Sénégal : «J’ai décidé de prendre le football en mains»

    Le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade a décidé de prendre «les choses en mains» au niveau du football sénégalais. «J'ai décidé de prendre les choses en mains, de soutenir les Lions du football», a déclaré mercredi Me Wade au 13e Gala du «Lion d'or» organisé par le quotidien Le Soleil pour primer les meilleurs sportifs sénégalais.

    «Les Lions ont encore de l'énergie, un potentiel», a insisté le chef de l'Etat, soulignant à l'intention du public sportif du théâtre national Daniel Sorano où se déroulait la cérémonie que «nous irons vers la victoire en football».

    Le chef de l'Etat a insisté sur «l'importance d'une qualification des Lions au Mondial 2006». «Le match du samedi 18 juin ne doit pas nous décourager, il doit nous galvaniser», a insisté le Président Wade dans son discours à ce 13e gala dont la marraine est Aline Sitoé Diatta.

    Le football sénégalais a connu de profonds changements (limogeages du ministre des Sports Youssou Ndiaye et du sélectionneur national, Guy Stephan ; démission du président de la Fédération, Saïd Fakhry) après le match nul 2-2 concédé par les Lions contre les Eperviers du Togo lors de la 8e journée des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2006 samedi 18 juin.

    Au-delà du football, Me Abdoulaye Wade a salué la diversité des pratiques sportives au Sénégal. «Le sport au Sénégal n'est pas seulement le football», a déclaré le président de la République qui s'est réjoui de «l'exploitation des autres formes d'activités sportives avec des ressources cachées» dans des disciplines comme le rugby.

    Le plateau des lauréats du Lion d'or a bien corroboré cette pluridisciplinarité avec le sacre de la triple sauteuse Kène Ndoye comme sportive de l'année 2004 et du footballeur Habib Bèye (absent à la cérémonie) comme Soulier d'or 2004. Pour la triple sauteuse, finaliste des Jeux Olympiques 2004, c'est la seconde fois qu'elle se présente à cette cérémonie après avoir été sacrée en 2003.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :